Terre vernissée
La terre et toutes les techniques liées à la céramique ouvrent des champs de création infinis. J'ai porté mon choix sur la terre vernissée parce qu'elle permet d'offrir des couleurs multiples et profondes, de travailler des décors, et parce qu'elle m'étonne et me comble à chaque fois que j'ouvre mon four....
Comment ça marche ?
On prend une terre (rouge, blanche,noire selon ce que je fais). Puis, schématiquement : on la tourne, ou on la moule, on la roule, on la boule, on la tournoule (comme on veut !) tout cela pour obtenir une "forme"... puis on la décore avec un mélange de terre et d'oxydes qui vont donner la couleur. (Moi je la gratte, je dessine au pinceau, j'ajoute des transferts... quasiment de la technique mixte !).
Puis on cuit une première fois, à 1000 degrés : on obtient une pièce solide, mais poreuse. Il faut alors l'émailler (on la vernit en fait) et elle repart au four une seconde fois, toujours à 1000 degrés. Et là.... on attend avec impatience de pouvoir ouvrir le four (c'est toujours comme un petit Noël, avec ses joies et ses déceptions (parfois ;)) et enfin, on sort fébrilement chaque pièce.
Et on regarde, encore et encore, et on se dit : la prochaine fois, je refais cette couleur, ou alors j'y ajoute ceci ou cela... bref, on gamberge pas mal.